Brève de campagne : créer un lieu au service du public.

Un lieu au service des habitants doit être un lieu d’aide et d’entraide : nous avons des compétences, des habiletés, des moyens, des équipements que nous pouvons partager ou un réseau et du temps qui peuvent être utiles aux besoins de personnes en difficulté … Nous nous ne sommes pas tous équipés de matériel informatique, et, même équipés, quelque fois nous devons gérer des pannes et toujours dans un moment où il nous faut transmettre de toute urgence le dit document… De même, nous ne sommes pas tous à l’aise pour faire une réclamation, écrire un courrier ou demander des renseignements…

Ce projet pour les habitants s’inscrit dans notre volonté de renforcer les services de proximité et d’initier des relations intergénérationnelles.

Les lieux de services au public peuvent revêtir diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des médiathèques. Ces maisons peuvent être portées par une collectivité, une association, un groupement d’intérêt public.

Ce projet se construira avec les habitants en fonction des besoins et des compétences mises à disposition.